Posted on

Journée de la marmotte

Debout Les Sauvages et haut les cœurs. N’oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui!

Haha, ça vous rappel des souvenirs…

Le 02 février, c’est la journée de la marmotte !!!

Ce sympathique rongeur siffleur est très emblématique de nos montagnes, surtout présent dans les Alpes, mais il semblerait qu’il se multiplie aussi dans le Jura.

Remercions d’ailleurs le projet action marmotte et info fauna pour la carte de distribution et les images qui illustrent ce court article.

Autrefois exploitée pour sa fourrure, sa viande et sa graisse, la marmotte est aujourd’hui une espèce de la liste rouge suisse, classée en danger LC (Least Concern ou préoccupation mineure en français dans le texte) par nos autorités.

Photo de : Peter Schuchert

Même si il existe en Suisse de nombreux observatoires pour « voir » des marmottes, il est important de rappeler que les animaux ne sont pas des objets précieux, encore moins des clowns de cirque ou autre totem spirituel. Ce sont des créatures vivantes dont le milieu naturel se dégrade et rétréci chaque jour et qui ne demande qu’une seule chose: qu’on les laisse tranquilles.

Du coup, si vous en apercevez lors d’un randonnée, bravo vous êtes chanceux! Mais surtout éloignez-vous, elles n’ont ni besoin de vous, ni de vous connaître. À ses yeux, vous êtes un prédateur, pas un infirmier ni un ami, même si vous êtes vegan.

Pour la majorités des espèces animale: humain = danger.

Si vous aimez les marmottes, imprimez-vous un T-shirt “I Love marmotte” avec un gros cœur et une belle photo, participez aux programmes de comptage et recensement, collectionnez des mugs… mais surtout, laissez-les tranquilles. Elles le méritent et vous en remercient.

Photo de : Andrea Fosco / wildenachbarn.ch
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *