Pour une pratique potagère plus terre-à-terre

Voilà maintenant deux saisons que l’Association Herbes-Vives cultive son lopin de terre à la promenade Charles-Martin. Deux saisons riches en partages, en apprentissages et en récoltes abondantes. Ces deux années de réussites nous permettent de débuter la saison 2020 avec une motivation renforcée et de nouveaux projets à mettre en place.

La réussite d’Herbes-Vives a attiré beaucoup de curiosité et d’émerveillement. Tant du promeneur qui, au fil de la saison, a suivi l’évolution des cultures, que du jardinier amateur qui vient s’inspirer de nos méthodes pour les adapter ensuite à son propre potager.

Cependant, lors de nos échanges, nous nous sommes rendus compte que la multiplication des sources et de l’informations liées aux pratiques du jardinage, ainsi que les notions encore floues de permaculture, rendent parfois la vie dure aux jardiniers en herbe. La butte sandwich en est l’exemple le plus flagrant : il est possible de créer des buttes sans faire de permaculture et faire de la permaculture sans créer de butte. Il en est de même pour de nombreuses pratiques en vogue aujourd’hui.

Suivre la théorie à tout prix sans prendre en compte les réalités du terrain peut malheureusement devenir un problème lorsque les techniques utilisées s’avèrent être contre-productives voire néfastes sur le long terme.

Face au manque de pragmatisme qui englobe parfois la pratique du jardinage, Herbes-Vives s’associe à l’association Les Sauvages afin de proposer des formations au jardin. Au fil de la saison nous présenterons, au travers différents cours et ateliers, les techniques et méthodes utilisées au potager. L’objectif principal des ateliers est de comprendre la logique du potager et d’apporter une méthodologie qui pourra être adaptée à différentes situations. Ce cycle de formation de sept cours permettra de solidifier les connaissances de base et de voir les résultats concrets de leur mise en pratique. Il commencera par un aperçu des idées reçues sur le potager et la permaculture, continuera par un tour d’horizon des composts et inclura tout ce qui concerne l’entretien et la vie d’un jardin, permettant de voir une saison complète au jardin Herbes-Vives.

La contemplation…
atelier du 20 Juin

Les principes de base …
atelier du 27 Juin

La gestion de l’eau
atelier du 04 Juillet

L’entretien…
atelier du 25 Juillet
Le compost
atelier du 08 Août

La graine…
atelier du 22 août

Le plan de culture…
atelier du 05 septembre